SEMINAIRE DE FORMATION - MÉDECINS RÉFÉRENTS

« PROTECTION DE L’ENFANCE »

POURQUOI UN MEDECIN RÉFÉRENT PROTECTION DE L’ENFANCE ?

25 et 26 mars, 13 et 14 mai 2024.

CONTEXTE : 

Mis en place par la loi du 14 Mars 2016 et le décret du 7 novembre 2016, le « médecin référent de protection de l’enfance », désigné dans chaque département, était très attendu sur le terrain. 

Au carrefour de tous les acteurs de soin physique ou psychique des enfants, le médecin référent doit créer, voire inventer sa fonction en prenant en compte la multiplicité des rôles qui lui sont dévolus et ce dans un contexte politique local donné. 

La complexité et la multiplicité des tâches qui lui sont confiées, nécessitent certes des connaissances solides sans cesse actualisées, mais aussi un « savoir être » en partenariat avec l’ensemble des professionnels concernés. 

Ce travail en partenariat se construit au croisement permanent des champs administratif, social, éducatif et judiciaire. Quelle est la place du médecin référent de protection de l’enfance  ? Quelle est sa spécificité  ? 

Comment penser le soin des enfants confiés ? Comment mettre en permanence l’enfant acteur au coeur des prises en charge  ? Comment être garant d’un continuum pour la santé des enfants confiés à l’ASE  ? 

Dans une approche pluridisciplinaire, l’AFIREM propose un séminaire de formation pour les médecins référents en protection de l’enfance nouvellement nommés ou souhaitant approfondir leurs connaissances et partager leurs expériences de terrain. 

OBJECTIFS DE LA JOURNÉE

Permettre aux participants :

  • Clarifier les contours de la fonction de médecin référent en protection de l’enfance et ses missions essentielles
  • Développer la capacité d’analyse des enjeux institutionnels autour des questions de santé des enfants confiés
  • Soutenir une posture professionnelle à travers le partage d’expériences

Ces objectifs seront évalués à travers des travaux de groupe et tours de table.

 

Méthode

Interactives avec des animateurs cliniciens permettant les échanges entre participants et l’analyse des pratiques. Interventions d’experts spécialistes de la protection de l’enfance et de la santé. Situations apportées par les stagiaires.

Évaluation

Une évaluation orale et écrite sera faite « à chaud » en fin de session.